01 85 53 09 93 10 - 12 Rue Gambetta
93500 Pantin
35 ans d'expertise dans la formation professionnelle 1200 Stagiaires ont choisi l'IMEPP EN 2017 75 sessions de formation en un an 15 secteurs d'activités Notre fierté c'est votre réussite
BESOIN D'INFORMATION Laissez-nous un message, nous vous garantissons une réponse sous 24h.
Construisez votre avenir avec l’IMEPP
Des formations qui n’attendent que vous !
Vous appréciez, partagez !
IMEPP 01 85 53 09 93
10 - 12 Rue Gambetta
93500 Pantin

Formation Assistante maternelle – Paris (région parisienne)

Si vous souhaitez travailler comme Assistante maternelle, l’IMEPP, votre centre de formation professionnelle à Paris vous propose les formations professionnelles dont vous avez besoin pour accéder à ce poste. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur votre formation Assistante maternelle ou d’autres formations en continu et en alternance.
 

Les objectifs de la formation du secteur de la petite enfance

Suivre une formation Assistante maternelle répond aux besoins d’accéder à un emploi durable, en disposant du certificat de compétences professionnelles (CCP) « Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile » du titre professionnel de niveau V, Assistant de vie aux familles, inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). A l’issue de la formation Assistante maternelle, le stagiaire doit pouvoir assurer la sécurité des enfants à domicile, tant sur le plan hygiénique, sanitaire qu’alimentaire.
 Formation Assistance maternelle à Paris

Le programme et matières enseignées

Le programme de la formation Assistante maternelle proposée par votre centre de Formation sanitaire et sociale à Paris comprend 13 modules différents, ainsi qu’une mission en entreprise. Il s’agit des modules :
  • Les règles de la communication
  • La communication
  • Les consignes orales
  • Savoir remplir les documents professionnels et administratifs
  • Produire un message ou une consigne écrite
  • L'initiation au droit social
  • La mobilité géographique quotidienne
  • Les institutions et la vie publique
  • La connaissance du métier et du secteur
  • L'enseignement professionnel
  • La pratique professionnelle
  • Les techniques de recherche d’emploi
  • La mission en entreprise.

Les informations pratiques

La formation Assistante maternelle est proposée à tout demandeur d’emploi ayant des compétences linguistiques de niveau A1, oral et écrit du CECR : « Le candidat a un niveau élémentaire en français. Il est capable d’interactions simples. Il peut parler de lui et de son environnement immédiat ». Il doit pouvoir comprendre les expressions familières et quotidiennes, les énoncés et instructions courts et simples. Il peut également former des phrases simples pour présenter, décrire des personnes et des situations ; poser des questions simples et y répondre. Il devrait aussi pouvoir comprendre les mots du langage familier et remplir un questionnaire personnel ou rédiger un message court et simple. Dans sa profession, l’assistante maternelle doit avoir une bonne condition physique et de la patience.

La formation Assistante maternelle proposée dure 805 heures, dont 315 heures de formation métier, 350 heures de français, mathématiques et techniques de recherche d’emploi, ainsi que 140 heures de stage en entreprise.
 
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Situer le centre de formation IMEPP