01 85 53 09 93 10 - 12 Rue Gambetta
93500 Pantin
35 ans d'expertise dans la formation professionnelle 1200 Stagiaires ont choisi l'IMEPP EN 2017 75 sessions de formation en un an 15 secteurs d'activités Notre fierté c'est votre réussite
BESOIN D'INFORMATION Laissez-nous un message, nous vous garantissons une réponse sous 24h.
Construisez votre avenir avec l’IMEPP
Des formations qui n’attendent que vous !
Vous appréciez, partagez !
IMEPP 01 85 53 09 93
10 - 12 Rue Gambetta
93500 Pantin

CAP Agent de la qualité de l’eau – Paris (région parisienne)

CAP Agent de la qualité de l’eau Le titulaire d’un diplôme de CAP Agent de la qualité de l’eau est un ouvrier qualifié qui intervient dans les services de traitement, de collecte et de distribution d’eaux potables, usées et industrielles. Il travaille alors pour une collectivité ou une société privée œuvrant dans la production, la distribution d’eau potable ou de traitement des eaux usées. Si vous êtes intéressé par cette profession, vous êtes au bon endroit.
IMEPP, votre centre de formation professionnelle à Paris dispose des formations professionnelles en continu et en alternance dans la région parisienne.
 

Les objectifs de la formation du secteur environnement

Pour pouvoir travailler en tant qu’ouvrier qualifié dans les services de distribution des eaux potables, de collecte et de traitement des eaux usées, le futur agent de la qualité de l’eau doit être capable d’analyser les informations sur les caractéristiques du traitement, avant de procéder aux opérations. Ainsi, il doit avoir les compétences nécessaires pour préparer les matières premières, les installations (compteurs, robinetterie, dispositifs de mesure) et les différents réactifs. Il doit également être capable d’effectuer les réglages nécessaires, la mise en marche et l’arrêt des différents appareils. La surveillance du bon fonctionnement des installations et le contrôle lui incombent également. Il doit être à même d’identifier les anomalies éventuelles, et d’intervenir avec l’équipe de maintenance pour réparer les pannes électromécaniques ou autres fuites.
 

Le programme et les matières enseignées

Afin d’atteindre ces différents objectifs d’apprentissage, la formation pour CAP Agent de la qualité de l’eau comporte différents modules :
 

Module d’enseignements généraux :

  • Maths/Sciences physiques et chimiques
  • Français
  • Histoire – Géographie – Education Civique
 

Modules d’enseignements professionnels :

  • Intervention pour la maintenance des moyens de production, l’hygiène et la sécurité
  • Conduite des processus et optimisation des procédés de production
  • Participation à la qualité de la production
  • Repérage des anomalies, contrôle, régulation d'automatismes, biologie et chimie
  • 420 heures de stage en entreprise
 

Modules transversaux :

  • Module de sensibilisation aux principes de développement durable
  • Module de préparation à l’emploi
  • Module de préparation aux gestes de premier secours (SST)
 

Les informations pratiques

La formation professionnelle CAP Agent de la qualité de l’eau est proposée à tout demandeur d’emploi, et dure 1 020 heures (600 heures de cours du jour et 420 heures en entreprise). Toutefois, il existe quelques prérequis : avoir au moins le niveau 3e de collège, maîtrise du français à l’oral et à l’écrit, connaissances de base en mathématiques, une certaine habilité manuelle et une précision dans les actes.
Contactez votre spécialiste en formation environnement à Paris pour avoir plus d’informations sur la formation.
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Situer le centre de formation IMEPP