Nous contacter
01 85 53 09 93

L’arrivée de l’été est le moment idéal pour faire le point. Les vacances, le repos et la détente sont aussi propices aux remises en question. Lorsque l’on a la tête dans le quotidien – le travail, les enfants, la maison – il est difficile de s’arrêter quelques instants pour dresser la liste de nos objectifs, de nos attentes et de nos ambitions pour les mois à venir. La pandémie exacerbe pour beaucoup d’entre nous une sensation de « trop plein ». Un besoin de nouveauté se fait clairement ressentir. Découvrez comment faire cette introspection nécessaire pour évaluer votre épanouissement au travail et les solutions à mettre en place si ce dernier ne vous satisfait plus.

Pourquoi changer de métier ?

S’il y a bien une question à se poser avant tout c’est celle-ci : Pourquoi changer de métier ?

Si vous ressentez ce besoin, c’est que quelque part vous ne vous sentez pas pleinement heureux sur votre poste actuel. Pas de panique, selon un sondage réalisé par le groupe AEF, 2 français sur 3 souhaitent changer de travail.

Jusqu’ici cela s’expliquait par différentes raisons, souvent communes à beaucoup de salariés, notamment l’envie d’évolution de carrière, d’avoir plus de responsabilités et le besoin d’un nouveau départ, de renouveau.

Depuis quelques temps, plus encore en période de Covid 19, de nouvelles motivations émergent parmi les personnes qui souhaitent changer de métier :

  • Être en phase avec ses convictions et ses valeurs
  • S’adapter à des contraintes personnelles
  • Trouver du sens à son emploi
  • Augmenter sa rémunération
  • Envie d’apprendre à nouveau
  • La surcharge de travail ou au contraire l’ennui
  • Choisir de devenir indépendant

Quelque soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, sachez que vous n’êtes pas seul. Avec les 64% de français qui rêvent d’embrasser une nouvelle carrière, vous pouvez à juste titre faire le choix de la reconversion professionnelle.

Cependant, afin d’être sûr de vous avant d’entamer les démarches nécessaires à votre changement de métier, assurez-vous que c’est bien ce dont vous avez envie. Cela peut simplement être lié à votre environnement de travail, à vos collaborateurs ou simplement à l’entreprise.

Comment se reconvertir quand on ne sait pas quoi faire ?

Une fois que vous avez passé le cap, que vous avez fait le choix d’entamer une reconversion pour changer de métier, il vous faut trouver votre voie, celle vers laquelle vous allez faire évoluer votre carrière. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous… Et vous avez raison.

Nous avons tendances à laisser nos croyances nous limiter dans nos actes : « Je suis trop vieux », « il est trop tard », « je n’ai pas les compétences nécessaires ». Ces excuses ne sont que des freins psychologiques à votre épanouissement. Il vous faudra l combattre pour arriver à trouver votre voie, celle réellement faite pour vous.

Evidemment, il est possible d’être aidé et accompagné pour y voir plus clair avant de se lancer dans une formation.

Le bilan de compétences

L’objectif d’un bilan de compétences est clair : il vous permet d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations avant de prendre un nouveau départ pour votre carrière. Grâce à cette introspection, vous pourrez mettre en lumière et définir le projet professionnel le plus en accord avec vos aspirations, tout en tenant compte évidemment de la réalité du marché de l’emploi.

Le bilan de compétence peut être réalisé par le biais de Pôle Emploi par exemple et son coût peut être pris en charge par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). D’autres organismes proposent également cette prestation.

Dès lors que vous aurez pu définir un projet de formation cohérent à vos attentes et vos envies, vous pourrez passer à l’étape suivante !